Nos actions RSE
- AMÉNAGEMENT DES HORAIRES DE TRAVAIL
La mise en place de la semaine de 4 jours chez ECHO POSITIF est une réalité depuis 2018. 5 ans déjà ! 😃
C’est sur la suggestion des salariés que la décision a été prise de mettre en place cet aménagement horaire. Pour les salariés, les avantages sont les suivants :
➡️ Faire l’économie d’un aller-retour par semaine : gain en carburant, réduction du stress dû aux embouteillages.
➡️ Bénéficier d’une journée en semaine pour planifier des rendez-vous personnels ou réaliser des démarches administratives.
➡️ Avoir le plaisir d’accompagner les enfants à l’école.
➡️ Avoir plus de temps pour profiter d’une activité qu’elle soit sportive, créative, intellectuelle : pour penser à soi, se ressourcer et donc améliorer son bien-être physique et mental.
Pour l’entreprise, les avantages sont les suivants :
➡️ Le travail est accompli sur 4 jours.
➡️ Il n’y a pas de gestion des RTT.
➡️ La cohésion de l’équipe est renforcée.
Par ailleurs, au cas par cas, des aménagements horaires sont possibles sur 5 jours, en améliorant le service aux clients.
- ♻️ RECYCLAGE ♻️ papiers, cartons, plastiques, mégots, matériaux …
Chez ECHO POSITIF le recyclage est une réalité.
➡️ Plutôt que de jeter à la poubelle nos papiers et brochures, nous les récupérons et les donnons à l’association Papiers de l’Espoir.
Cette association locale collecte ces déchets puis les trie pour les vendre à des entreprises de recyclage, dans le but de financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement. Merci à Chrystèle, notre responsable des achats et approvisionnements, de nous avoir fait découvrir cette association vertueuse.
➡️ Pour collecter nos cartons et plastiques afin de les trier et les revaloriser localement, chaque semaine ECHO POSITIF rémunère l’association SEMES Valorise, acteur de l’emploi solidaire local depuis 30 ans.
➡️ Pour recycler les mégots de cigarettes, l’entreprise MéGO! assure le service de les collecter dans le bidon qu’elle met en place, pour leur donner une seconde vie en les transformant en mobilier urbain.
- ECO-CONCEPTION
« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. » (AFNOR 2004)
Cette démarche prend tout son sens dans l’actualité d’aujourd’hui.
En tant que TPE, nous faisons notre maximum pour que notre démarche en conception de produit soit la plus pertinente possible. Nous considérons l’ensemble du cycle de vie d’un produit de la manière suivante :
1️⃣ Matières premières (acier, aluminium, inox, …) : afin de les économiser et favoriser leur recyclage à la source, nous créons le maximum de découpe dans la tôlerie ; ainsi
➡️ les chutes générées partent directement en recyclage (sans peinture)
➡️ les produits sont plus légers (gain en manipulation et transport)
➡️ la consommation des revêtements de surface est réduite.
2️⃣ Transport / logistique des produits : depuis la création de l’entreprise (2008) nos fournisseurs sont choisis pour leur proximité à notre atelier de fabrication et montage (la plupart dans un rayon de 50km) ; ainsi :
➡️ les coûts et l’empreinte carbone des transports sont réduits
➡️ humainement, la collaboration est plaisante et les échanges sont favorisés.
En résumé, 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 à 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 ?
De plus, nous avons avec eux mis en place des caisses navettes et palettes métalliques navettes pour la livraison des pièces nécessaires au montage de nos produits. Nous réduisons ainsi l’utilisation de palettes en bois, de cartons, de film étirable, de doufline, etc.
Enfin, nous privilégions les affrêtements en livraison directe afin d’éviter là encore les emballages et leurs gestions par nos clients.
3️⃣ Par ailleurs, nous employons des actionneurs électriques uniquement lorsque « déplacer une masse est contraignant physiquement pour les utilisateurs ». Pour les autres cas, ceux-ci sont « mécanico-manuels » sans apport d’énergie.
4️⃣ Fin de vie des produits : nos produits sont qualitatifs et pensés pour durer, ils sont polyvalents et sont donc réutilisables de nombreuses fois. Ils restent tous démontables.
Nous nous efforçons, dans notre conception, à faire évoluer notre démarche et nos choix, aussi bien pour nos produits standards, que nos produits sur-mesure., dans le but de répondre aux besoins de nos clients et aux enjeux sociétaux ou économiques.
- ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITÉ 🌍🐝🐞
Comment concilier biodiversité, économie d’énergie & réduction de la pollution❓
Pour les espaces verts qui jouxtent notre atelier, nous avons fait un choix de simplicité :
1️⃣ La plus grande partie végétale du terrain est semée en prairie fleurie entourée de couloirs rectilignes engazonnés selon un tracé géométrique qui s’inspire des jardins nés de la Renaissance italienne et du travail d’André le Nôtre, jardinier de Louis XIV, qu’il a fait connaitre au XVIIème siècle. Dans les prairies, la biodiversité peut alors s’épanouir. Avec les fleurs les 🐝 abeilles butinent et les insectes 🐞disposent d’un habitat et d’un garde-manger. De tels parterres contribuent ainsi à rééquilibrer 🌍 l’écosystème local.
2️⃣ Ce choix a un impact positif sur l’économie d’énergie ; en tondant moins on gaspille moins d’énergie fossile et on pollu moins.
La biodiversité est gagnante !
- PARCOURS DE DÉCARBONATION
Vendredi 22 septembre 2023, ECHO POSITIF s’est engagée volontairement avec 6 autres entreprises, de l’Agglomération Clisson Sèvre et Maine, dans un périple de plusieurs mois, plein de sens et de responsabilité en faveur de la transition écologique. Un programme animé par l’association Mission Change et financé en partie par l’ADEME qui vise à accompagner les entreprises volontaires sur le chemin de la transition écologique. Objectif : réduire les émissions de CO2 et poser les bases de la transformation du modèle économique.
C’est la 1️⃣ ère fois en France, à notre connaissance, qu’une collectivité territoriale dynamique organise, entraine et accompagne avec ses moyens humains et matériels, des entreprises locales dans un parcours responsable de décarbonation.
L’ensemble de l’équipe ECHO POSITIF se mobilise dans ce processus de réflexion/action à la fois collectif et individuel, pour atteindre cet objectif salvateur de décarbonation.
D’autres petites actions participent au bien-être et à la protection de l’environnement :
➡️ Une cuisine est disponible sur place pour permettre aux salariés de déjeuner sur place.
➡️ La machine à café mise à disposition évite les capsules. Les grains de café sont moulus et le marc résiduel sert de compost. Des tasses en porcelaines sont utilisées pour éviter les gobelets à usage unique.
➡️ Un composteur a été mis en place pour recycler le marc de café avec tous les autres déchets qui peuvent être valorisés dans le compost.
➡️ La consommation de chauffage est gérée grâce à un thermostat réglé à 19°C en hiver. Le bâtiment ayant été construit en 2020, il a été pensé pour éviter d’emmagasiner trop de chaleur durant l’été.
➡️ Les formations de Sauveteurs et Secouristes au Travail ainsi que la protection incendie sont proposées à tous. Les habilitations électrique, CACES, pont roulants sont à jour.
➡️ Utilisation de la plateforme FileVert pour l’envoi de fichiers volumineux. Ceux-ci sont stockés 48h et non 1 semaine comme d’autres plateforme. Filvert est un hébergeur français éco-conçu.